Présentation des TCC

Les Thérapies comportementales et cognitives (TCC) représentent l’application de la psychologie scientifique à la psychothérapie. Elles mettent l’accent sur l’utilisation d’une méthodologie expérimentale afin de comprendre et de modifier les troubles psychologiques qui perturbent la vie d’une personne.

Ainsi les TCC étudient le comportements, les pensées (les cognitions), les émotions et l’environnement d’un individu afin de comprendre l’ensemble des facteurs qui maintiennent la souffrance psychologique ou plus particulièrement les troubles psychologiques. Les techniques utilisées en thérapie interviennent à ces 3 niveaux: comportemental, cognitif et émotionnel. Une conception environnementale les sous-tend.

La figure ci-dessous montre les différents niveaux sur lesquels intervient la thérapie et souligne l’importance des interactions entre ces niveaux dans la vie quotidienne :

Modèle interactionnel

Le terme Thérapie décrit une approche systématique dont l’objectif est de faire face à un problème, une souffrance ou une maladie.

Le terme Comportement regroupe tous les actes accomplis à savoir ce que vous dîtes, la manière de résoudre des problèmes, les réactions, les comportements d’évitements. Tous les comportements ne sont pas dysfonctionnels, ils le sont lorsqu’ils engendrent une grande souffrance.

Le terme Cognition concerne les processus mentaux tels que la pensée, les représentations, les croyances, les souvenirs, les images. En thérapie, nous allons nous intéresser aux pensées automatiques négatives qui vont accentuer les émotions et orienter les comportements dysfonctionnels.